Journalisme scientifique Nouvelles de notre labo

Mon stage au sein du Baby Sleep Lab pendant la pandémie

Text: Cécile Müller

Durant la pandémie de COVID-19, plusieurs projets de recherche en cours ont dû être réadaptés, voire parfois annulés. J’ai eu la chance que mon stage au sein du Baby Sleep Lab soit bel et bien maintenu, bien qu’il fût entièrement à distance.

Durant ce stage, j’ai réalisé une vidéo de communication scientifique sur le contenu d’un article de recherche de la Dr. Sarah Schoch et al., qui a été publié récemment dans la revue Sensors. Cette recherche a consisté en une procédure d’analyse des variables du sommeil évaluées à l’aide de traqueurs de mouvements (actigraphie) chez les nourrissons. La multitude de variables du sommeil a été systématiquement rationalisée pour aboutir à une simplification en seulement 5 composites de base du sommeil. À travers plusieurs échanges et retours avec Salome et Sarah, ainsi qu’avec le reste de l’équipe, voici le résultat final: https://youtu.be/AWijiHMITDI

J’ai beaucoup apprécié ce stage alors que j’appréhendais le fait qu’il soit à distance et donc de me sentir un peu seule derrière mon écran. Ce ne fut pas le cas car j’étais en contact régulier avec des membres de l’équipe ce qui m’a notamment permis d’apprécier ce stage. Je me suis sentie intégrée par l’équipe qui m’a bien soutenue tout au long de la réalisation de cette vidéo de communication scientifique.

J’aurai évidemment bien aimé pouvoir être sur place et rencontrer toute l’équipe « en vrai » mais au vu de la situation actuelle, je me trouve chanceuse d’avoir eu un stage maintenu et de découvrir une nouvelle manière de mettre en avant un article, chose que je n’aurais probablement pas faite si le stage n’était pas à distance. 

Ce fût intéressant d’apprendre à vulgariser et à diffuser la science, de créer une vidéo de manière tout à fait indépendante à partir de zéro, sur la base d’un article écrit. Transcrire cet article en vidéo m’a fait prendre conscience que cet outil est un moyen important d’atteindre un public plus large et en particulier les personnes qui appliqueront et traduiront directement cette recherche dans la société. 

Merci beaucoup à toute l’équipe pour votre accueil !

Informations de contact: www.linkedin.com/in/cécile-müller-93aa78135

Photo de Charles Deluvio sur Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *