Études en cours Journalisme scientifique Nouvelles de notre labo

Quelle année!

Texte de Matthieu Beaugrand

En cette fin d’année spéciale, nous profitons de la période d’avant Noël pour faire le point sur les événements vécus cette année par notre laboratoire du sommeil des bébés.

Après plusieurs années de collecte de données pour notre grand projet à Zurich par Sarah Schoch, nous sommes dans la phase passionnante de l’analyse de données. Malgré les restrictions liées aux rassemblements, nous avons pu présenter le projet virtuellement lors de congrès nationaux et internationaux. Sarah arrive au terme de son doctorat pour lequel elle a tout donné. Nous sommes également fiers et reconnaissants du soutien apporté par nos étudiants et stagiaires en master et en bachelor.

Cette année a été pleine de défis. De part les imprévus retardant nos recherches, les études nouvellement prévues ont dû être interrompues brutalement par la pandémie. En outre, la société, avec laquelle nous effectuons les mesures d’électroencéphalogramme depuis une décennie, a annoncé sa fermeture. De plus, en passant de Zurich à Fribourg notre laboratoire a traversé le Röstigraben afin de continuer nos recherches du côté francophone de la Suisse. Notre nouvelle équipe, rejointe par les nouveaux doctorants Christophe Mühlematter, Matthieu Beaugrand et bientôt Angela Hechler, ainsi que les post-doctorantes Andjela Markovic et Valeria Jaramillo entretient un solide esprit d’équipe malgré la distance imposée par le virus.

Grâce à un solide travail d’équipe, nous avons pu trouver des alternatives et développer rapidement une étude en ligne en 5 langues pour étudier le sommeil des enfants lors du confinement. Les premiers résultats de cette étude révèlent une détérioration aiguë du sommeil des jeunes enfants en avril 2020, mais aussi l’adaptation à la nouvelle situation en rééquilibrant la qualité du sommeil en été 2020. En outre, plusieurs facteurs semblent protéger la qualité du sommeil, comme la présence de frères et sœurs ou le temps que les parents consacrent aux techniques de pleine conscience et à la garde des enfants. Cependant, nous vous informerons du résultat final, une fois l’enquête terminée.

Enfin, nous venons de publier un article dans le magazine Sensors et nous sommes en train de terminer l’article scientifique dans lequel nous présentons notre première analyse sur le lien entre le sommeil et les bactéries intestinales. Nous sommes également en train d’analyser les données sur l’activité cérébrale des nourrissons, et d’examiner quelles zones du cerveau des bébés dorment le plus profondément, ou comment les différentes zones sont connectées entre elles.

Nous vous souhaitons un merveilleux Noël et un début d’année 2021 en bonne santé.

Meilleures salutations de toute l’équipe du laboratoire du sommeil des bébés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *