Études en cours Journalisme scientifique Méthodes Nouvelles de notre labo

Nous recherchons des femmes enceintes !

Texte: Andjela Markovic, Traduction: Yaelle Dietter

Nous avons récemment lancé une étude passionnante sur le sommeil du fœtus dans l’utérus. L’objectif de cette étude est d’examiner l’évolution du rythme veille-sommeil durant le dernier trimestre de la grossesse. Pour ce faire, nous allons mesurer les mouvements du fœtus en plaçant des petits capteurs (voir photo) sur la paroi abdominale de la femme enceinte pendant une semaine. Les capteurs sont totalement inoffensifs et n’interfèrent pas avec les activités quotidiennes.

Au moyen de petits capteurs placés sur la paroi abdominale de la participante à son domicile, nous mesurons les mouvements du fœtus pendant une semaine.

Les données recueillies nous permettront d’obtenir des informations sur les mouvements du fœtus. Des études antérieures ont montré que l’horloge interne de l’être humain commence à fonctionner dès la grossesse 1. Il est donc possible que le développement du rythme veille-sommeil se fasse également avant la naissance. Les mouvements du fœtus et ses phases de repos et d’activité peuvent fournir des informations sur les premiers rythmes.

Nous sommes intéressés à la manière dont ces rythmes se développent et aux facteurs qui les influencent. Est-ce que les premiers rythmes veille-sommeil sont déterminés génétiquement ou est-ce que les influences maternelles, telles que leur propre activité, y contribuent également ? Pour répondre à cette question, nous mesurerons également l’activité de la mère à l’aide d’une montre connectée ainsi que sa température corporelle à l’aide d’un autre petit capteur placé sur la poitrine. Pour examiner d’autres facteurs d’influence possibles, les participantes rempliront des questionnaires en ligne sur leur situation familiale ainsi que sur leur propre sommeil, leur santé et leur alimentation. Tout cela peut être fait confortablement depuis chez soi et en accord avec son propre emploi du temps.

Les connaissances acquises dans le cadre de cette étude doivent permettre de mieux comprendre et de soutenir le développement de comportements sains en matière de sommeil. Les participantes recevront des informations passionnantes sur la mesure scientifique de l’activité de leur bébé ainsi que des petits cadeaux et des bons d’achat. Si vous êtes intéressées, vous pouvez nous contacter par mail babysleep@unifr.ch ou par téléphone au 079 485 94 84 (bonne connaissance de l’allemand nécessaire)!

Référence:

1 Serón-Ferré M, Torres-Farfán C, Forcelledo ML, Valenzuela GJ (2001). The development of circadian rhythms in the fetus and neonate. In: Seminars in perinatology. Elsevier. Vol. 25, pp 363–370.

Photo de couverture d’Anna Hecker sur Unsplash.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *