Qui sommes-nous et que faisons-nous
Nous espérons améliorer la compréhension des facteurs de risque liés au sommeil pour le développement du cerveau. Notre vision est que l'identification des risques, liés au sommeil en début de vie, se traduise par de nouvelles approches pour réduire à terme les troubles du développement et améliorer la santé mentale.
Qu'est ce qu'un bon sommeil?
Cette question reste encore un mystère.
- Comment le sommeil des jeunes enfants fonctionne généralement.
- Qu’est ce qu’un bon et un mauvais sommeil.
- Comment obtenir un sommeil sain chez les nourrissons et les jeunes enfants.
Nous avons besoin de VOTRE AIDE afin de mieux comprendre.
Nos projets de recherche
Au cours des premières années de la vie, le cerveau humain subit ses plus grandes modifications anatomiques et fonctionnelles. Celles-ci sont étroitement reflétées dans l’électroencéphalogramme (EEG) enregistré pendant le sommeil. Nous comprenons de plus en plus comment les processus de maturation neuronale sont liés aux habitudes de sommeil.
Il n’est cependant pas encore clair:
- Quels paramètres des habitudes de sommeil des nourrissons représentent un risque pour la santé et plus particulièrement pour le développement du cerveau.
- Si les habitudes précoces de sommeil sont une caractéristique et persistent donc tout au long de la vie.
- La relation entre le sommeil et les bactéries intestinales reste peu étudiée. Les bactéries intestinales sont reconnues comme un marqueur de santé, elles évoluent au cours des premiers mois de la vie et semblent être liées à la plasticité du cerveau et au comportement.
Nos études se déroulent dans les alentours de Fribourg et de Zurich. Nous utilisons des méthodes créatives et adaptées aux familles pour enregistrer le sommeil des nourrissons (et parfois aussi des parents) à leur domicile. Les méthodes comprennent l’électroencéphalographie à haute résolution spatiale pendant le sommeil, l’actimétrie, le neurodéveloppement, l’ARNr 16S, les journaux du sommeil et les questionnaires.
Une Equipe Forte
Notre éthique de travail est l'atout le plus important pour un travail d'équipe réussi
Salome Kurth Investigateur Principale
Salome Kurth a étudié la biologie à l'Université de Berne, a obtenu son doctorat en recherche sur le sommeil et en neurosciences à l'Université de Zurich, a passé un stage postdoctoral à l'Université de Colorado Boulder, aux États-Unis, et est actuellement à la tête du Baby Sleep Lab à Zurich et à Fribourg. Elle s'intéresse au lien entre le sommeil et le développement du cerveau, et en particulier à la possibilité de soutenir la régulation du sommeil au début de la vie afin de soutenir un développement sain sur le long terme.
Être honnête. Se concentrer sur les solutions. Accepter la responsabilité de notre travail. Communiquer régulièrement. Se soutenir les uns les autres.
Vivien Reicher Ancienne Doctorante en visitante
Vivien Reicher a obtenu son BSc en biologie et son MSc en sciences cognitives. Au cours de ses années de doctorat à l'Université Eötvös Loránd, elle a étudié les caractéristiques EEG du sommeil des chiens de la famille et ses associations avec les processus physiologiques et cognitifs, en utilisant une méthode polysomnographique non invasive spécifiquement adaptée aux chiens. Dans le cadre d'une bourse d'études, Vivien travaille actuellement au Baby Sleep Lab et s'intéresse à l'association entre le sommeil, l'attention et les traits de tempérament chez les nourrissons. Pendant son temps libre, Vivien aime lire et faire de la randonnée.
Christophe Mühlematter Doctorant
Christophe a obtenu un master en psychologie à l'Université de Lausanne. Passionné par les liens entre la biologie et la psychologie, il a suivi tous les cours possibles sur la biologie humaine afin d'obtenir une compréhension plus large de l'homme dans son ensemble. Cet intérêt se traduit dans son projet de recherche qui se concentre sur l'étude de l'influence du microbiote intestinal sur le développement du sommeil chez les nourrissons. Il est particulièrement intéressé par la compréhension de la façon dont le régime alimentaire et la prise d'antibiotiques peuvent interagir avec le microbiote intestinal pour affecter le sommeil.
Matthieu Beaugrand Ancien Doctorant
Matthieu Beaugrand a obtenu une licence en biologie à l'université Grenoble Alpes, et un master en neuropsychologie et neurosciences cliniques à l'université Paul Sabatier de Toulouse.
Matthieu étudie l'évolution des marqueurs de maturation EEG dans un sommeil pauvre et sain pendant la première année de la vie humaine et son association avec le développement cognitif et les bactéries intestinales. Pendant son temps libre, Matthieu aime nager et pratiquer le water-polo. De plus, il est investi dans la promotion de la culture avec ses amis par le biais d'une association. (par exemple, organisation de concerts, diffusion de films, soirée jeux de société, ... ).
Andjela Markovic Chercheuse Postdoctorale
Andjela Markovic a obtenu un Bachelor en informatique et un master en génie biomédical à l'ETH Zurich, ainsi qu'un diplôme d'enseignement du piano à l'Académie Suisse de musique et de pédagogie musicale. Au cours de son doctorat en neurosciences à l'université de Berne, elle a étudié l'association entre le sommeil, le développement et la santé mentale. Elle est actuellement employée comme post-doctorante au Baby Sleep Lab et s'intéresse aux facteurs affectant le développement du cerveau, en particulier le sommeil.
Sarah Schoch Alumna et Collaboratrice
Sarah Schoch était doctorante pour quatre ans de psychologie et de neurosciences à l'université de Zurich. Elle a obtenu son Master en psychologie à l'université de Zurich. Sarah étudie le développement du sommeil et du microbiome intestinal au cours de la première année de vie dans le cadre d'une vaste étude longitudinale. Elle s'intéresse en outre à l'amélioration de la méthodologie de recherche (par exemple l'actigraphie) et du processus scientifique. Pendant son temps libre, Sarah aime danser, cuisiner et jouer à des jeux de société et des jeux vidéo.
Ecrire un courriel à Sarah
Tatjana Birbaum Etudiante de Master
Tatjana Birbaum a obtenu une licence en psychologie à l'université de Trèves (DE).
Elle est actuellement inscrite au programme de master en psychologie clinique et de la santé à l'Université de Fribourg. Son intérêt pour les effets du sommeil sur le développement du nourrisson et la santé mentale de la famille l'a amenée à commencer son travail de master au Laboratoire du sommeil du bébé. Son mémoire de master porte sur une intervention sur le sommeil et ses effets sur le sommeil et le développement du nourrisson ainsi que sur la qualité du sommeil des parents. Outre ses intérêts académiques, Tatjana aime cuisiner, lire, faire de la randonnée, jouer au volley-ball et s'adonner à diverses activités artistiques.
Anciens membres de l’équipe
Debora Castiglioni
Fabienne Sunier
Fiona Pugin
Juliane Berger
Lara Barblan
Melanie Auer
Monika Stoller
Océane Minot
Rahel Nicolet
Rita Grolimund
Sina Boschert-Hennrich
Valentine Horii
Vanesa Rocha
Viktoria Gastens
Financement
- Swiss National Science Foundation (PCEFP1-181279, P0ZHP1-178697, PBZHP3-138801, PBZHP3-147180)
- University of Zurich
- Faculty of Medicine
- Forschungskredit PostDoc (FK-18-047)
- Foundation for Research in Science and the Humanities (STWF-17-008)
- Clinical Research Priority Program: Sleep & Health
- Jacob’s Foundation
- Olga Mayenfisch Foundation
- EMDO Foundation
Nous remercions STEMUTZ pour les photos de portrait et de groupe