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La détérioration de la qualité du sommeil pendant la pandémie a-t-elle eu une influence sur le développement des jeunes enfants?

Texte: Deborah Fast

Dans notre étude, nous avons examiné le sommeil et les fonctions exécutives d’enfants d’âge préscolaire pendant la quarantaine COVID-19 en avril 2020 et en novembre 2020. Nous voulions savoir si la détérioration du sommeil des enfants avait un impact sur les résultats des fonctions exécutives six mois plus tard. Pour ce faire, nous avons émis l’hypothèse qu’une augmentation aiguë des réveils nocturnes et une durée de sommeil plus longue étaient liées à une réduction des fonctions exécutives.

Or, ce que nous savons à présent est que la pandémie de COVID-19 avait  un impact significatif sur la santé mentale, entraînant des taux élevés de dépression et d’anxiété dans de nombreux pays. Les stratégies de confinement ont continué à avoir un impact négatif sur la santé mentale, avec jusqu’à 50% de la population présentant des troubles mentaux faibles à modérés. La population jeune, y compris les adolescents et les enfants d’âge scolaire, a été particulièrement touchée, avec une prévalence accrue de symptômes dépressifs et d’altération du développement cognitif. 

Des changements dans les habitudes de sommeil des adultes et des enfants ont également été constatés. Cette détérioration accrue du sommeil augmentait considérablement le risque de problèmes psychologiques pendant la période de confinement. La constatation de la détérioration du sommeil chez les enfants d’âge préscolaire était alarmante étant donné que le sommeil joue un rôle important dans la maturation du cerveau. Les processus de récupération pendant le sommeil sont particulièrement importants pour le développement des fonctions exécutives critiques qui régulent les pensées et les actions. Or, la relation entre le sommeil et les fonctions exécutives au cours des années préscolaires a été étudié de façon limitée jusqu’alors. La pandémie du COVID 19 a ainsi offert une occasion (et même une opportunité) unique d’étudier les conséquences développementales des changements des conditions de sommeil dans le cadre d’une étude expérimentale et d’observation contrôlée.

Les données de 412 enfants d’âge préscolaire ont été collectées et une population d’étude de 45 enfants âgés de 36 à 72 mois a été analysée. Nous avons mesuré Le sommeil et les fonctions exécutives des enfants à l’aide d’un questionnaire. 

L’étude a révélé que la qualité du sommeil des enfants pendant la période de confinement était significativement moins bonne que celle avant le confinement. Lors du suivi en novembre 2020 nous avons observé une baisse significative de la fonction exécutive globale et du contrôle de soi inhibiteur. Cependant, il n’y avait aucun déclin de la flexibilité et de la métacognition. L’étude a également révélé que les changements individuels dans les habitudes de sommeil pendant la période de confinement pouvaient prédire les fonctions exécutives. Les changements dans les phases de réveil nocturne prédisaient notamment dans un deuxième temps un indice d’autocontrôle inhibiteur plus faible. L’étude n’a pas trouvé de corrélation significative entre les habitudes de sommeil des enfants d’âge préscolaire avant la phase de confinement et les fonctions exécutives six mois plus tard. La prise en compte d’autres facteurs a montré qu’un niveau de stress plus élevé chez les personnes de référence prédisait une réduction de flexibilité dans l’action et la prise de décision chez ces derniers. Cependant, les changements dans les habitudes de sommeil des enfants sont restés un facteur prédictif significatif des fonctions exécutives, malgré l’exclusion de biais. 

Nos résultats, soulignent l’importance centrale d’habitudes de sommeil des enfants d’âge préscolaire pour la protection des processus de développement cognitif dans des conditions difficiles. Dans l’ensemble, notre étude soutient l’hypothèse selon laquelle un sommeil de bonne qualité sert de facteur de protection pour la maturation cognitive au cours du développement de l’enfant.

Source:
Sleep as a protective factor of children’s executive functions: A study during COVID-19 confinement, Matthieu Beaugrand, Christophe Muehlematter, Andjela Markovic,Valérie Camos, Salome Kurth
Merci à Charlein Gracia pour l’image a unsplash

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