Texte de Sarah Schoch et Salome Kurth
Vous trouverez ci-dessous des informations sur les méthodes de recherche que nous utilisons au baby sleep laboratory
Environnement de sommeil
Nos mesures ont lieu au domicile des familles. Nous voulons observer le sommeil aussi naturellement que possible et un environnement familier est important pour cela.
Capteur de mouvement / actimètre
Dans nos études, nous avons besoin de capteurs de mouvement (=actimètre) pour tirer des conclusions sur le rythme veille-sommeil. Cette mesure est basée sur le fait que les gens bougent très peu pendant le sommeil, par rapport à l’état d’éveil, où les mouvements sont plus fréquents. Le capteur de mouvement est donc une mesure indirecte, et les conclusions peuvent parfois être complexes, surtout lorsque le mouvement se produit à l’extérieur lors du sommeil, par exemple lorsque le bébé dort dans un landau ou une écharpe porte-bébé. Pour cette raison, un journal du sommeil est également tenu en complément de l’actimètre, où sont enregistrées les phases de sommeil de l’enfant, ainsi que ses repas et ses pleurs.
Nous utilisons l’actimètre de la société Geneactiv, qui est petit (43 mm x 40 mm x 13 mm) et léger (16 g). L’actimètre est fixé à la jambe gauche de l’enfant. Nous avons modifié les chaussettes pour bébés de manière à ce que l’Actimètre se trouve dans une petite poche directement sur la chaussette du côté extérieur.
Bactéries intestinales provenant des selles
Les bactéries intestinales peuvent être analysées à l’aide d’un échantillon de selles. Pour ce faire, on verse des selles d’une couche dans un tube à essai stérile. Vous recevrez un paquet avec les ustensiles nécessaires (spatule, pipette, gants, tampons à couches et tubes à essai). Il est important que l’échantillon de selles soit conservé bien scellé dans le réfrigérateur, jusqu’à ce que nous puissions le récupérer le plus rapidement possible et l’apporter au laboratoire.
Mesure par électroencéphalographie (EEG)
Dans certaines études, nous faisons une mesure du sommeil avec un EEG portable. Grâce à l’EEG, nous pouvons mesurer l’activité cérébrale pendant le sommeil, qui nous reste inaccessible avec le capteur de mouvement.
Pour cela, nous utilisons un bonnet possédant 124 électrodes. Nous mesurons ainsi les signaux électriques que le cerveau du bébé produit lui-même pendant le sommeil, pendant deux heures. Cette mesure a également lieu au domicile des familles.
La mesure EEG est absolument inoffensive et est utilisée depuis longtemps pour mesurer le sommeil des enfants. Nous avons nous-mêmes déjà mesuré plusieurs dizaines de bébés avec cet appareil. Après la mesure, il est possible qu’il y ait une courte période de légères rougeurs/impressions sur la peau. Celles-ci sont inoffensives et disparaissent à nouveau après peu de temps.