Texte: Andjela Markovic
Traduction: Déborah Maret, Lea Arigoni
Dans notre étude menée durant le confinement pendant le COVID-19, nous avons découvert des dynamiques passionnantes dans le sommeil des enfants. Dans cette étude internationale, le sommeil de 452 bébés et de 412 enfants en âge préscolaire a été évalué par les parents à l’aide d’un questionnaire en ligne.
Bien que les parents aient signalé une détérioration aiguë du sommeil de leurs enfants au cours des premières semaines du confinement en avril 2020, les enfants semblent s’être rapidement adaptés aux nouvelles circonstances. En effet, les parents ont observé une amélioration dès le mois de mai 2020.
Outre l’influence négative du niveau de stress des parents et de la quarantaine sur le sommeil des enfants, nous avons également constaté plusieurs facteurs ayant un effet protecteur. Ainsi, dans l’ensemble, les enfants qui dormaient mieux étaient ceux qui avaient des frères et sœurs ou des animaux domestiques et dont les parents pratiquaient des techniques de pleine conscience ou passaient plus de temps à la maison et à s’occuper des enfants.
Nous avons résumé l’interaction des différents facteurs dans une infographie. Nous sommes heureux que cette représentation ait remporté le premier prix du concours d’infographies de la Sleep Research Society.
Source:
Markovic, A., Mühlematter, C., Beaugrand, M., Camos, V., Kurth, S. (2021). Severe effects of the COVID-19 confinement on young children’s sleep: A longitudinal study identifying risk and protective factors. Journal of Sleep Research, 30(5), e13314. https://doi.org/10.1111/jsr.13314
Photo:
Kelly Sikkema, unsplash