Texte: Salome Kurth, Sarah Schoch, Traduction: Natalie Bakir
Un sommeil adéquat est essentiel pour le développement et favorise la maturation du cerveau. De nombreuses études ont montré que les problèmes de sommeil chroniques au début de la vie sont associés ultérieurement à des problèmes de santé cognitive, psychosociale et physique. Cependant, jusqu’à présent, il était peu clair dans quelle mesure les comportements de sommeil quotidiens (comme la durée du sommeil, les heures du coucher) chez le nourisson pouvaient être mis en relation avec l’activité cérébrale pendant le sommeil – à court et à long terme.
Dans notre nouvelle étude de Sarah Schoch et al. (1), les comportements de sommeil de 32 nourrissons de 6 mois en bonne santé ont été mesurés à l’aide de capteurs de mouvements et comparés pour la première fois à l’activité cérébrale par électroencéphalographie à haute résolution (hdEEG, voir photo) afin d’étudier le lien entre le sommeil dans le cerveau et les comportements de sommeil.
L’étude révèle quatre liens importants
- Le sommeil diurne (fréquence et durée des siestes) est lié à l’activité des ondes lentes dans l’EEG (SWA, Slow Wave Activity).
- Les mouvements nocturnes et les réveils sont liés à la fréquence des fuseaux de sommeil.
- L’heure moyenne du coucher est lié à la connectivité cérébrale.
- La connectivité cérébrale à 6 mois prédit la durée du sommeil nocturne à 12 mois.
Ces nouvelles découvertes élargissent notre compréhension selon laquelle le comportement de sommeil des nourrissons est étroitement lié à trois aspects de l’activité cérébrale: la pression de sommeil (déterminée par les ondes lentes), la maturation du système thalamocortical (fuseaux de sommeil) et la maturation de la connectivité corticale (cohérence).
La prochaine étape décisive, consiste à étendre ce concept à des groupes cliniques afin de caractériser objectivement les comportements de sommeil des nourrissons qui ont un risque plus élevé de développer ultérieurement des problèmes neurologiques ou comportementaux.
Ces résultats peuvent contribuer à développer une meilleure compréhension de la manière avec laquelle lescomportements de sommeil peuvent influencer le développement. Par exemple, savoir de combien de temps de sommeil un enfant a normalement besoin peut aider à choisir une heure de coucher appropriée et à développer un rythme de sommeil régulier.
Quelle est la quantité de sommeil appropriée?
Un groupe d’experts composé de 18 membres a élaboré des valeurs de référence basées sur des données scientifiquement fondées et actuelles (2). Par conséquent, la durée de sommeil appropriée pour les enfants en bonne santé ayant un comportement de sommeil normal est la suivante
- 14 – 17 heures pour les nouveau-nés
- 12 – 15 heures pour les nourrissons
- 11 – 14 pour les jeunes enfants
- 10 – 13 heures pour les enfants d’âge préscolaire
- 9 – 11 heures pour les enfants en âge scolaire
Sources
(1) Schoch et al, 2023, Journal of Sleep Research, https://doi.org/10.1111/jsr.13936
(2) Hirshkowitz et al, 2015, Sleep Health http://dx.doi.org/10.1016/j.sleh.2014.12.010
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