Journalisme scientifique

Le sommeil, l’alimentation et les amis : ce qui compte vraiment pour les jeunes enfants

Nous savons que chez les adultes, l’isolement social peut perturber le sommeil et l’alimentation. Mais qu’en est-il des nourrissons et des enfants d’âge préscolaire? La diminution des rendez-vous ludiques, la réduction de la taille des ménages ou l’augmentation du temps passé seul ont-ils une incidence sur leurs rythmes quotidiens?

Une étude récente menée dans notre laboratoire s’est penchée précisément sur cette question. Les parents de plus de 500 enfants de moins de six ans ont rendu compte du sommeil, des habitudes alimentaires et des contacts sociaux de leur enfant. Cette étude a été réalisée pendant le confinement lié à la pandémie, une période qui a modifié l’étendue des contacts sociaux pour beaucoup.

Ce que l’étude a révélé

  • Les habitudes de sommeil ont changé, mais pas à cause des contacts sociaux. Certains enfants se couchaient plus tard, mettaient plus de temps à s’endormir ou se réveillaient plus souvent, mais ces changements n’étaient pas liés à la quantité d’interactions sociales.
  • Les habitudes alimentaires sont restées stables. La plupart des enfants ont mangé comme d’habitude. Seul un petit groupe d’enfants d’âge préscolaire ayant des contacts très limités avait tendance à manger des repas plus copieux.
  • La vie familiale protège. La présence de personnes qui s’occupent des enfants semble protéger les jeunes enfants contre les effets négatifs de la réduction des contacts sociaux observés chez les enfants plus âgés et les adultes.

Pourquoi est-ce important?

Les résultats suggèrent que pour les enfants de moins de six ans, les routines familiales, le stress parental et l’environnement familial peuvent être plus importants que les contacts sociaux extérieurs dans le développement du sommeil et de l’alimentation.
Conclusion : les jeunes enfants sont plus résistants que prévu à la réduction des contacts sociaux. Il est essentiel d’aider les parents à maintenir des rythmes quotidiens sains.

L’IA l’expliquerait ainsi

Merci Notebook LM!

Source

Mühlematter C, Beaugrand M, Markovic A, Kurth S, Associations between Social Contact, Sleep and Dietary Patterns among Children: A Cross-Sectional Study, Foods (2024), DOI: 10.3390/foods13060900

Image: Anna Keibalo, Unsplash 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *