La mélatonine, connue sous le nom « d’hormone de l’obscurité », n’est pas uniquement produite par la glande pinéale, mais aussi dans l’intestin, grâce à des cellules spécialisées et même certaines bactéries. Cette production intestinale de mélatonine est étroitement liée à la composition du microbiote, elle-même influencée par l’alimentation et les métabolites.
Des aliments riches en tryptophane ou en mélatonine, comme les œufs, les noix ou le poisson, peuvent favoriser ces processus. Ces choix alimentaires pourraient non seulement améliorer la qualité du sommeil, mais aussi renforcer le système immunitaire, soutenir la barrière intestinale et réguler l’inflammation.
Un nouvel article de synthèse décrit en détail les liens entre le microbiote, l’alimentation et la mélatonine. Cette recherche contribue à une meilleure compréhension et ouvre la voie à des mesures ciblées pour améliorer la santé intestinale par la nutrition ou d’autres interventions. Elle offre des perspectives prometteuses pour prévenir ou atténuer les troubles du sommeil et de la santé.
Podcast
Un merci
A Petra Zimmermann, Benoît Pugin et Nicholas Bokulich pour la grande collaboration.
Source
Image: OpenAI’s DALL·E, facilitated by ChatGPT