Nous avons eu l’honneur d’être présentés sur la RTS avec une vidéo qui met en lumière nos recherches pionnières sur le sommeil des bébés, la physiologie du cerveau et le microbiome intestinal.
(À partir de la minute 8, on peut voir la mesure EEG).
Avec le soutien inestimable des familles, cette recherche en cours démontrée par Matthieu Beaugrand applique une approche non invasive au domicile des familles à l’aide d’un EEG (électroencéphalogramme). En mesurant l’activité du cerveau pendant le sommeil du nourrisson, nous pouvons calculer comment les régions cérébrales sont connectées et ainsi étudier la croissance du circuit le plus important qui guide notre comportement tout au long de la vie.
La vidéo aborde également la question du lien entre le sommeil et les bactéries intestinales.
Nos recherches ont montré que les bébés ayant des bactéries intestinales moins diversifiées dorment proportionnellement plus pendant la journée. Et les habitudes de sommeil pendant la nuit sont également en corrélation avec les types de bactéries présentes. Grâce aux mesures EEG, nous savons que le sommeil, les bactéries intestinales et l’activité cérébrale se développent de manière dynamique et parallèle au cours de la première année de vie. En d’autres termes, les enfants en bas âge ayant un profil bactérien intestinal différent ont également une activité cérébrale différente lorsqu’ils dorment. Cette relation est la plus marquée à l’âge de trois mois, ce qui indique une phase sensible. Cette période est très importante pour prédire les résultats comportementaux et développementaux ultérieurs sur la base des modèles de sommeil et des marqueurs bactériens.
Cette recherche ne fait qu’améliorer notre compréhension du développement du nourrisson, mais elle ouvre également de nouvelles voies pour des traitements potentiels, comme l’éducation pédiatrique au sommeil ou l’adaptation ciblée des horaires de repas des bébés afin de construire globalement des régularités dans la vie quotidienne. Cette approche proactive nous motive à travailler dur et à acquérir les connaissances nécessaires pour préserver le développement neurologique à long terme.
Comment pouvez-vous aider ?
Nous avons souvent des études en cours pour lesquelles vous pouvez être actif.
C’est avec beaucoup d’humilité que nous avons l’occasion de partager notre travail avec un public plus large. Nous remercions chaleureusement l’équipe de la RTS pour son dévouement et son professionnalisme, qui ont permis à ce voyage de découverte de prendre vie à l’écran.
Merci Mahmud Ahsan pour la photo.