Texte : Salome Kurth, co-direction des cours avec Gabriela von Arx
Le sommeil est une réserve d’énergie que nous rechargeons chaque nuit. Il favorise notre bien-être et nos performances. Les changements saisonniers influencent le sommeil par des facteurs, tels que la durée du jour, la lumière et les activités physiques. Notre bien-être physique et mental dépend de notre capacité à nous adapter à ces changements.
Un coup d’œil sur l’effet de la lumière
Les rythmes de sommeil ont tendance à être plus longs en hiver qu’en été, ce qui pourrait être dû à la durée plus courte du jour et à un taux de mélatonine plus élevé en hiver. Le rythme de la mélatonine est fortement synchronisé en été en raison des longues périodes de lumière et des courtes périodes d’obscurité, alors qu’en hiver, des modèles de mélatonine différents peuvent apparaître, ce qui suggère que la saison hivernale peut être plus exigeante pour le rythme circadien (1). L’exposition matinale à la lumière est déterminante à cet égard. Des recherches menées par l’université de Bâle montrent que la lumière artificielle simulant l’aube peut améliorer le bien-être subjectif, l’humeur et les performances cognitives (2).
Différentes heures de coucher
Une étude menée auprès de plus de 200 participant.e.s aux États-Unis a montré qu’en particulier e la durée du sommeil et l’heure du réveil matinal changent, de sorte qu’au printemps, on se lève plus tôt et que le sommeil est plus court qu’en hiver (3). Il existe des indices selon lesquels, en plus de la durée du sommeil, la qualité du sommeil est également modifiée durant les mois d’hiver, de sorte que nous dormons moins profondément (4,5).
Changements de température
Lorsque les températures extérieures augmentent, les heures de coucher et de réveil sont un peu plus tardives (3). Mais la température à l’intérieure peut aussi influencer notre sommeil : un environnement plus frais favorise un meilleur sommeil, tandis qu’un environnement trop chaud peut entraîner de l’agitation et un mauvais sommeil (6).
Modifications du sommeil par l’humidité de l’air
Selon la situation géographique, l’humidité de l’air peut être plus élevée en été et plus faible en hiver, ce qui peut entraîner un sommeil agité. Un taux d’humidité trop élevé ou trop bas peut entraîner des problèmes respiratoires et un sommeil de mauvaise qualité (7).
Modifications liées aux activités
Notre sommeil est également influencé par nos activités de loisirs et nos hobbies. En été, les gens sont souvent plus actifs – plus d’activité physique modifie le sommeil, ce qui est lié, entre autres, à la régulation du stress (8). Le soleil est la source de lumière la plus puissante et la lumière du jour est importante pour la synthèse de la vitamine D et la santé des os. Maintenir un niveau adéquat de vitamine D, même lorsque la lumière du soleil est moins intense, est donc essentiel pour une vie saine et durable (9).
Rythme de bien-être
La dépression saisonnière (également connue sous le nom de « trouble affectif saisonnier ») peut entraîner chez certaines personnes des changements dans le sommeil, tels qu’une tendance aux troubles du sommeil et une augmentation de la durée du sommeil. Chez d’autres personnes, les symptômes et la somnolence excessive disparaissent pendant la phase de rémission au printemps et en été. Dans l’ensemble, l’hypersomnolence dans le trouble affectif saisonnier semble être un phénomène auto-rapporté et des recherches supplémentaires sont nécessaires (10).
La biologie en phase avec les dynamiques
Comprendre ces dynamiques est important pour être à l’écoute de son propre corps et s’assurer d’obtenir un sommeil adéquat pour être reposé.e et revitalisé.e.
Chaque personne peut réagir différemment et, bien qu’il existe des règles générales pour le sommeil, nous sommes constamment confrontés à des dynamiques saisonnières et des rythmes jour-nuit – mais également à d’autres phénomènes tels que la durée de vie biologique, des interactions sociales plus ou moins importantes, ou encore l’alimentation saisonnière. La diversité du sommeil est donc un voyage à travers les changements que chaque individu connaît. Plus nous comprenons ces influences, plus nous pouvons nous adapter de manière ciblée pour harmoniser notre biologie avec elles.
Explorez le monde du « sommeil conscient » dans notre nouvelle série de cours.
Références
(1) Danilenko et al, 2019, Physiology and Behavior
(2) Gabel et al, 2013, Chronobiol Int
(3) Mattingly et al, 2021, NPJ digital medicine
(4) Kärki et al, 2022, Sleep Medicine
(5) Kohsaka et al, 1992, Experientia
(6) Lan et al, 2017, Energy and Buildings
(7) Li et al, 2022, Environ Sci Pollut Res Int
(8) De Nys et al, 2022, Psychoendocrinology
(9) Wirz-Justice et al, 2021, Biochem Pharmacology
(10) Wescott et al, 2020, Curr Opin Psychol
Image: Chris Lawton, Unsplash
Traduction: Yaelle Dietter