Journalisme scientifique Nouvelles de notre labo

Peu d’influence du bruit de la circulation sur le sommeil des bébés

Texte: Sarah Schoch, Salome Kurth, Christine Blume

Les données de 144 familles de la cohorte germanophone, qui avaient accepté une utilisation ultérieure de leurs données en dehors du projet, ont pu être utilisées pour une étude intéressante sur l’influence du bruit de la circulation sur le sommeil des bébés. Le projet sur le bruit a été mené en collaboration avec la Dr. Christine Blume du Centre de Chronobiologie de Bâle et le Dr Jakob Usemann de l’Hôpital pédiatrique universitaire de Bâle.

Les études existantes montrent que le bruit de la circulation a un lien négatif avec la santé. Chez les adultes, une exposition élevée au bruit de la circulation influence la qualité et la durée du sommeil. Chez les bébés, cela n’a pas encore été étudié.

Dans le cadre d’une collaboration avec le Dr Danielle Vienneau et le Prof. Dr Martin Röösli, nous avons utilisé un modèle d’exposition au bruit de la circulation et examiné si le bruit de la circulation nocturne était lié au développement du sommeil des bébés. Nous nous sommes concentré-e-s sur trois variables du sommeil nocturne: a) la durée du sommeil nocturne, b) les réveils nocturnes/les mouvements pendant le sommeil et c) la variabilité du sommeil nocturne au cours des différents jours de mesure.

Nous avons pu montrer que la durée du sommeil nocturne est liée à l’exposition au bruit. Lorsque le bruit de la circulation est plus important, les bébés ont un sommeil nocturne plus court. Il semble toutefois que ce lien dépende de la présence ou non de frères et sœurs plus âgés; cet effet n’était en effet visible que chez les bébés qui n’avaient pas de frères et sœurs. Chez les bébés ayant des frères et sœurs plus âgés, l’effet allait même dans l’autre sens, c’est-à-dire que ces bébés dormaient plus longtemps en présence d’un bruit de circulation plus élevé.

Le bruit de la circulation n’a montré aucun lien avec le réveil nocturne ou la variabilité du sommeil nocturne.

Dans l’ensemble, le sommeil des bébés est donc peu influencé par le bruit de la circulation. Toutefois, l’exposition au bruit était heureusement plutôt faible dans l’ensemble de l’échantillon. Il est possible que le sommeil des bébés ne soit affecté qu’à partir d’un niveau très élevé d’exposition au bruit.

Source:

Blume, C.*, Schoch, S. F.*, Vienneau, D., Röösli, M., Kohler, M., Moeller, A., … & Usemann, J. (2022). Association of transportation noise with sleep during the first year of life: A longitudinal study. Environmental Research, 203, 111776. https://doi.org/10.1016/j.envres.2021.111776
* contributed equally

Photo: Jason Leung, Unsplash

Traduction: Déborah Maret, Lea Arigoni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *