Texte: Sarah Schoch
Environ 3 à 5% des nourrissons développent des hémangiomes au cours de leur première année de vie. Le traitement standard est l’administration de bêtabloquants (propranolol). Des études antérieures ont montré que les nourrissons traités au propranolol avaient davantage de problèmes de sommeil. Les problèmes de sommeil sont également la raison la plus fréquente pour laquelle le traitement est interrompu. Cependant, les études précédentes ne s’étaient basées que sur les rapports des parents et n’ont pas analysé les données objectives du sommeil des enfants.
C’est pourquoi le groupe de recherche du Dr. Martin Theiler et ses collègues du service de dermatologie de l’hôpital pédiatrique de Zurich ont recueilli, en collaboration avec nous, des données sur le sommeil de 54 bébés traités au propranolol. Le sommeil des bébés a été mesuré avec les mêmes méthodes et le même protocole que ceux que nous utilisons dans notre laboratoire. Cela nous a permis de comparer l’évolution du sommeil des bébés traités avec celle des bébés non traités. 54 bébés, qui correspondaient le plus possible aux bébés de l’hôpital pédiatrique, en termes d’âge et de sexe, ont été choisis comme groupe de comparaison.
A l’âge de 3 mois, nous n’avons vu aucune différence entre les deux groupes. A 6 mois, l’efficacité du sommeil (le temps de sommeil effectif au lit) était légèrement inférieure chez les bébés traités au propranolol (90% en moyenne, contre 92%). Ce manque de sommeil était toutefois rattrapé pendant la journée, de sorte que la durée totale de sommeil additionnée sur 24h n’était pas significativement affectée. La période d’éveil la plus longue (pendant la journée) était significativement plus courte chez les bébés traités (3h13 min en moyenne contre 3h40 min). La plupart des bébés traités se situaient dans le spectre du développement normal du sommeil. Parmi les bébés qui se situaient nettement en dehors de la plage normale, le traitement a été interrompu chez trois d’entre eux en raison de problèmes de sommeil. Ceux-ci ont été traités avec un autre médicament, ce qui a permis de constater une amélioration des problèmes de sommeil.
Il est intéressant de noter que l’évaluation parentale du sommeil du bébé ne différait pas entre les groupes. De même, la qualité du sommeil des parents et le développement comportemental ne différaient pas significativement.
Le propranolol semble donc être une option de traitement sûre pour la plupart des bébés, avec une influence limitée sur le sommeil mesuré objectivement. Il est cependant important de rester attentif au sommeil lors de tels traitements afin de remarquer rapidement d’éventuels changements.
Source:
Theiler, M., Knöpfel, N., von der Heydt, S., Schwieger-Briel, A., Luchsinger, I., Smith, A., … & Kurth, S. (2021). Sleep behavior of infants with infantile hemangioma treated with propranolol—a cohort study. European Journal of Pediatrics, 1-14. https://doi.org/10.1007/s00431-021-04147-3
Traduction: Déborah Maret, Lea Arigoni